Les Injections acide hyaluronique
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique (fillers) ?
Naturellement présent dans le derme, les articulations ainsi que dans l’œil, l’acide hyaluronique maintient l’hydratation et la tonicité de la peau. Il protège également contre l’action des radicaux libres et oxydants, et a donc un effet protecteur contre le vieillissement.
Avec l’âge, la quantité d’acide hyaluronique produite naturellement diminue. La peau se dessèche et progressivement les rides s’installent, les tissus se relâchent et le visage se creuse.
L’acide hyaluronique est un produit de comblement, il redonne du volume aux parties creusées.

Quelles zones du visage traitons-nous par injection d’acide hyaluronique ?
- Les injections d’acide hyaluronique sont utilisées pour la correction des rides du front (entre les sourcils), les rides de la patte d’oie (au coin des yeux) mais aussi certaines rides du visage, parfois en complément des injections de toxine botulique.
- L’acide hyaluronique est également utilisé pour corriger les cernes creux, en comblant le creux sous-orbitaire. En prenant de l’âge, la peau très fine des paupières s’abime et la fonte graisseuse favorise l’apparition des cernes, signes de fatigue.
Le médecin utilisera un acide hyaluronique très fluide qui peut être utilisé en toute sécurité dans cette zone extrêmement délicate.
Ces injections redonnent au regard un aspect reposé et rajeuni.
- Les poches débutantes (paupières inférieures) peuvent également être estompées par injection d’acide hyaluronique.
Plutôt que de supprimer la poche par une blépharoplastie, le médecin joue sur les volumes en injectant l’acide hyaluronique dans le sillon établi en dessous de l’œil (le creux situé entre le nez et la joue). La poche est au final comme liftée, ce qui la rend beaucoup moins visible.
- Les injections sont aussi réalisées pour atténuer les sillons naso-géniens afin de leur redonner du volume.
D’autres parties du visage que nous ne traitons pas en tant que chirurgiens ophtalmologues peuvent être repulpées ou sculptées avec l’acide hyaluronique.
Le déroulement des injections d’acide hyaluronique
Le médecin réalise un bilan complet, et décide des zones du visage à traiter et le type d’acide hyaluronique le plus approprié. Pour de meilleurs résultats, le traitement peut être complété par des injections de Botox/toxine botulique.
Les injections d’acide hyaluronique sont locales avec anesthésiant incorporé. Les produits utilisés sont biodégradables.
Après désinfection de la zone à traiter, l’injection se fait en utilisant des aiguilles ou des microcanules.
La séance d’injection d’acide hyaluronique dans les cernes dure entre 10 à 15 minutes.
Le retour à la vie sociale est immédiat.
Il est préférable de ne pas consommer d’alcool, ni de s’exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance.
Quels résultats attendre des injections d’acide hyaluronique ?
Les résultats sont immédiatement visibles et durent minimum douze mois.
En plus de combler les cernes creux, l’acide hyaluronique : hydrate le derme en profondeur et diminue la transparence de la peau et les cernes colorés. Le regard est rafraîchi et défatigué.
L’acide hyaluronique en comblement des rides et des plis naso-géniens redonne immédiatement du volume et re-sculpte le visage et redonne un aspect plus jeune.