Questions fréquentes

QUAND POURREZ-VOUS REPRENDRE LE SPORT ?

En dehors de la natation (reprise après 1 mois), la reprise d’activité de type fitness, jogging peut être envisagée une semaine après la PKR et quelques jours après un Lasik ou un Smile.

Les sports qui exposent à la projection de poussières ou à des traumatismes oculaires sont toutefois déconseillés. Le port de verres filtrant les UV est fortement recommandé pour le ski, le ski nautique et les activités en milieu très ensoleillé.

QUAND POURREZ-VOUS VOUS LAVER LES CHEVEUX ?

Se laver les cheveux est possible dès le lendemain de l’intervention. Il vous suffira de fermer les yeux et de les rincer au sérum physiologique en cas de projection.

QUAND POURREZ-VOUS PRENDRE L’AVION ?

Le jour même.

À PARTIR DE QUEL ÂGE PEUT-ON SE FAIRE OPÉRER ?

En règle générale, il faut avoir entre 18 et 20 ans. L’œil doit avoir terminé sa croissance et le défaut visuel doit être stabilisé depuis au moins un an.

TOUT LE MONDE PEUT-IL SE FAIRE OPÉRER ?

Non, le bilan préopératoire permet de dépister les contre-indications à cette intervention (moins de 4% des candidats à cette chirurgie).

L’INTERVENTION EST-ELLE POSSIBLE AVEC PLUSIEURS DÉFAUTS DE VISION ASSOCIES ?

Deux défauts visuels peuvent être corrigés au laser, en une seule opération. Par exemple : myope et astigmate, hypermétrope et astigmate ou encore hypermétrope et presbyte…

PRISE EN CHARGE DES COÛTS DE LA CHIRURGIE RÉFRACTIVE :

La Sécurité sociale ne prend pas en charge ce type de chirurgie, considérée comme une chirurgie de confort.                                                                                                                     Cependant, vous pouvez dès à présent interroger votre mutuelle sur le montant de la prise en charge forfaitaire qu’elle propose pour ce type d’intervention (chirurgie réfractive, chirurgie de l’œil ou chirurgie laser suivant la dénomination propre à chaque mutuelle). En effet, la plupart des mutuelles proposent aujourd’hui une prise en charge de l’intervention plus ou moins conséquente suivant le niveau de votre contrat.

QUELS SONT LES RISQUES DE LA CHIRURGIE RÉFRACTIVE :

Lors d’une correction de la vision par traitement laser, la cornée est remodelée à sa surface. Ce n’est pas une chirurgie invasive (on ne rentre pas à l’intérieur de l’œil), la fonctionnalité de l’œil ne sera donc jamais remise en cause. Maiscomme pour toute chirurgie, le risque zéro n’existe pas. Des complications sont possibles, mais elles restent exceptionnelles (inflammation, invasion épithéliale) et sans conséquences si elles sont bien prises en charge.

PEUT-ON SE FAIRE OPÉRER L’ÉTÉ ?

Il n’existe aucune contre-indication. Beaucoup de patients profitent de cette période pour changer leur qualité de vie grâce à chirurgie réfractive. Vous devrez simplement porter des verres filtrant les UV (tout comme les personnes non opérées, d’ailleurs).

QUAND REPRENDREZ-VOUS LE TRAVAIL ?

Avec le Lasik ou le Smile, la récupération visuelle est rapide et une activité quasi normale est possible dès le lendemain. Nous essayons cependant d’opérer le plus souvent possible le vendredi, afin que vous ayez le weekend pour prendre soin de vous.

TRAVAILLEREZ-VOUS NORMALEMENT SUR VOTRE ORDINATEUR ?

La vision de près peut être provisoirement perturbée pendant quelques jours, mais la reprise du travail sur ordinateur est autorisée dès le lendemain de l’intervention.

POURQUOI VOUS PROPOSE-T-ON DES TARIFS DIFFÉRENTS ?

Les tarifs d’une opération des yeux au laser se décomposent en 2 parties :

  • Les prestations de la Clinique, qui varient en fonction des techniques chirurgicales employées et nécessitent différents types de technologie et de consommables.
  • Les honoraires du Chirurgien qui sont fixés en fonction de la technique retenue après validation des examens préopératoires

QUELLES SONT LES MOTIVATIONS DES CANDIDATS À CETTE CHIRURGIE ?

  • Une lassitude vis-à-vis des lunettes.
  • Une intolérance aux lentilles de contact, liée habituellement à une sécheresse oculaire ou à une allergie.
  • L’arrivée de la presbyte le patient doit alors opter pour des verres progressifs, pas toujours supportés ou 2 paires de lunettes selon l’activité.
  • Des motivations d’ordre sportif ou récréatif.
  • Les motivations d’ordre professionnel sont plus rares, mais justifiées. Cette chirurgie permet en effet aux jeunes d’accéder à certaines professions qui leur étaient jusque-là interdites, du fait du handicap visuel.
  • Une motivation esthétique, changer le regard des autres, et l’image que l’on a de soi.
  • Se sentir mieux dans sa peau, renforcer l’estime et la confiance en soi.
  • Le sentiment d’insécurité, voire de handicap provoqué par la contrainte du port de lunettes ou de lentilles.