Zona Ophtalmique

Définition

Le zona, d’une façon générale, est la réactivation du virus de la varicelle. Suite à la guérison de la varicelle, le virus reste dans l’organisme mais est en sommeil. Puis plusieurs années plus tard, suite à la baisse des défenses immunitaires, le virus peut se réactiver et migrer vers la peau. Quand il migre au niveau du visage, il touche souvent l’œil, on parle alors de zona ophtalmique.

Le zona fait partie des virus de l’herpès.

Symptômes

Avant l’éruption du zona, les premiers symptômes du zona ophtalmique seront des douleurs dans les zones du front, de la paupière, du nez et de la joue. Ces douleurs peuvent être accompagnées d’une fièvre et des maux de tête.

L’éruption du zona vient ensuite par l’apparition de petites vésicules remplies de liquides qui se transformeront ensuite en croûtes.

Causes

La première cause du zona est le fait d’avoir eu la varicelle à un moment de sa vie.

Le zona se réactive quand l’organisme déplore une baisse des défenses immunitaires, une infection, un traumatisme, un traitement, ou même le stress peuvent donc favoriser la réactivation du virus.

Traitement

Les complications pouvant être graves, il est primordial de traiter le zona rapidement.

L’ophtalmologue pourra alors mettre en place un traitement adapté à base de médicaments antiviraux, collyres, pommades, lubrifiants, gels ou antibiotiques.