Déroulement de l’intervention laser

Quelles sont les précautions à prendre avant l’opération

LENTILLES : Il est nécessaire de retirer vos lentilles au moins 5 jours avant l’opération si celles-ci sont souples, 15 jours avant si elles sont rigides.

Les lentilles modifient légèrement la forme de la cornée. Il est donc impératif de les retirer et de laisser à la cornée le temps nécessaire pour retrouver son état initial.

MAQUILLAGE : Vous devez arriver parfaitement démaquillé le jour de l’opération afin d’éviter que des résidus de maquillage provoquent une petite inflammation. Vous pourrez vous remaquiller 5 à 6 jours après l’intervention.

L’intervention au laser, le jour J

Cette intervention est indolore. Elle est réalisée sous anesthésie locale avec des gouttes de collyre anesthésique (anesthésie topique).

L’intervention est réalisée en ambulatoire et dure environ 20 minutes pour les deux yeux, sachant que les temps réels de délivrance laser sont extrêmement brefs, moins de 20 secondes pour la réalisation d’un capot au laser Femtoseconde, et environ 1.5 à 2 secondes par dioptries de traitement laser Excimer. Le reste du temps est consacré à votre installation.

correction laser de la vision

Si je bouge pendant l’intervention ?

Pas de panique!

Vous êtes confortablement allongé sous le laser et vous ne risquez pas de faire des mouvements amples. Pour ce qui est des micromouvements oculaires, inévitables, le laser dispose d’un système d’eye-tracking très rapide qui permet de suivre les mouvements de votre œil et de réorienter le faisceau laser.

Les résultats

  • À la fin de l’intervention, la vision est floue, mais s’améliore d’heure en heure. Le voile blanchâtre dû à l’œdème cornéen s’estompe également au fil des heures.
  • 80% du résultat est atteint en 12 heures environ (variable selon l’importance du ou des défauts visuels corrigés). L’acuité visuelle progresse tous les jours et devient réellement stable au terme d’un mois.
  • Après une technique LASIK : la récupération visuelle est très rapide avec seulement 8 à 12 heures d’inconfort après l’intervention. La vision est nette dès le lendemain. Une semaine de précaution est nécessaire à la bonne cicatrisation.
  • Après une technique SMILE : la récupération visuelle est quasi instantanée avec seulement 2 à 3 heures d’inconfort après l’intervention. La vision est nette dès le lendemain. Les activités physiques peuvent être reprises dès le lendemain.
  • Après une technique PKR : la récupération visuelle est lente, accompagnée de douleurs (jusqu’à 72h). Un arrêt de travail est nécessaire. La vision commence à devenir nette au terme de la 1ère semaine.
  • Si vous êtes presbyte, après un Presbylasik, la récupération visuelle se fait dès le lendemain pour la vision de près, mais peut nécessiter, dans certains cas, quelques jours voire quelques semaines pour la vision de loin.

Les effets secondaires

Les conséquences d’une chirurgie réfractive sont minimes. Une sensation de corps étranger ou de grain de sable dans les yeux (sècheresse oculaire) peut être ressentie durant le premier mois. Cet inconfort est atténué par l’hydratation de vos yeux avec les larmes artificielles prescrites.

La lumière vive peut vous gêner pendant quelques jours et peut occasionner des difficultés pour la conduite nocturne. Les phénomènes de halos et d’éblouissements disparaissent à court terme.

Pouvez-vous conduire pour rentrer chez vous ?

Il ne serait absolument pas raisonnable de conduire après l’intervention. Un retour accompagné ou en taxi est nécessaire. Vous pourrez également utiliser les transports en commun à condition d’être accompagné.

Après l’intervention, quand devez-vous commencer le traitement ?

Le jour même. Il est recommandé d’instiller les collyres prescrits, dès l’heure qui suit l’intervention. Les différentes gouttes peuvent être instillées à 5 min d’intervalle, ou réparties à intervalles réguliers. Vous devrez également vous rendre scrupuleusement à vos rendez-vous postopératoires.

Précautions Post-opératoires

Les jours qui suivent l’opération, certaines précautions d’usage sont de bon sens :

  • Ne pas se frotter les yeux
  • Éviter les milieux poussiéreux
  • Éviter de mettre de l’eau dans les yeux. La douche est bien évidemment autorisée en veillant à bien fermer les yeux.
  • Éviter tout choc violent dans les yeux.
  • Porter des lunettes s’il y a du vent, si vous faites du vélo, jogging…

Vous pouvez nous laisser vos lunettes, maintenant inutiles

Nous les donnons l’association Medico Lions clubs France qui va, dans son atelier optique du Havre, les trier, les laver, mesurer les verres, les expédier dans les pays nécessiteux et les distribuer.