La Myopie
Qu’est-ce que la Myopie
La myopie est un défaut de la vision qui se caractérise par une perte de la netteté visuelle de loin.
Lorsque la lumière arrive au niveau de l’œil, elle est focalisée par la pupille et le cristallin vers les cellules de la rétine, tapissant le fond de celle-ci.
Pour une vision claire, le rayonnement lumineux doit se rejoindre le plus proche possible de la rétine. Dans le cas de la myopie, cette jonction a lieu en avant de la rétine lorsque l’objet est situé à l’infini (voir schéma), c’est-à-dire quand il est suffisamment loin pour que les rayons lumineux parviennent à l’œil de manière parallèle. On dit que l’œil est trop long. Ainsi, les objets éloignés paraissent flous.
Quels sont les symptômes de la Myopie?
Le myope aura l’habitude de plisser les yeux afin d’améliorer sa vision.
Chez l’enfant le diagnostic peut être plus difficile car ceux-ci ne s’en plaignent que rarement. Il est donc important d’effectuer un suivi ophtalmologique régulier. La myopie peut être détectée par les enseignants qui pourraient constater une difficulté de lecture au tableau, ou par les infirmières de l’école lors de la visite médicale.
Quels sont les causes de la Myopie?
La génétique
Aujourd’hui, il a été reconnu que l’hérédité est un facteur non négligeable. Un enfant issu de deux parents myopes à 50% de chance d’être myope.
Les facteurs environnementaux
Des études ont également suggéré que des causes alimentaires, particulièrement la consommation de sucres rapides, pourraient être responsables de la forte augmentation de myopes durant les dernières décennies. Il a aussi été suggéré qu’un manque de lumière naturelle pourrait aussi être en cause. La dopamine, neurotransmetteur produit dans la rétine sous l’effet de la lumière naturelle, éviterait la croissance excessive de l’œil pendant l’enfance. L’enfant qui passerait alors beaucoup moins de temps dehors pourrait favoriser l’apparition de la myopie.
Quels traitements ?
Afin de compenser le défaut, le myope pourra porter des lunettes ou des lentilles de contact.
Le défaut ne sera pas alors traité réellement, seule la chirurgie réfractive peut palier à ce défaut de vision. L’opération permettra ainsi au myope de retrouver une meilleure vision sans lunettes ni lentilles.