La chirurgie de la cataracte
En quoi consiste l’opération de la cataracte ?
L’opération de la cataracte consiste en le remplacement du cristallin du patient devenu opaque par un cristallin artificiel.
Cette opération est l’une des plus pratiquées en France, on dénombre près 600 000 yeux opérés chaque année en France.
Le taux de succès est de 99 %, l’intervention est aujourd’hui très fiable.
Quel est le protocole opératoire ?
Après constatation d’opacité du cristallin lors du contrôle de vue chez l’ophtalmologue, un bilan cataracte sera nécessaire afin de calculer la puissance de l’implant et de vérifier s’il n’y a pas de contre-indication médicale.
Suite à ce bilan, une consultation avec l’anesthésiste sera nécessaire afin de décider du mode d’anesthésie le plus approprié
Puis un fond d’œil sera réalisé peu de temps avant l’opération afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’infection ou autre pouvant contre-indiquer l’opération.
Un traitement préopératoire est prescrit par le chirurgien quelques jours avant l’opération.
Comment se déroule l’opération de la cataracte ?
L’intervention se pratique par anesthésie locale ou topique, à l’aide de collyres. Le patient ne ressent rien et ne voit pas ce qu’il se passe pendant l’opération.
Lors de l’intervention en elle-même, le chirurgien réalise une petite incision dans la partie antérieure de l’œil, il va ensuite passer une sonde par cette incision afin de fragmenter et aspirer le cristallin du patient. La capsule, enveloppe qui entoure le cristallin, est laissée en place. L’implant artificiel est ensuite placé à la place du cristallin, dans la capsule.
Aucune suture n’est nécessaire.
L’intervention dure environ 15 minutes.
Il n’y a pas nécessité de prévoir une hospitalisation, l’opération se fait en ambulatoire. Le patient entre le jour même de l’intervention et en ressort le même jour. Il est par contre nécessaire d’être à jeun pour l’opération.
Peut-on se passer de lunettes après l’opération de la cataracte ?
L’opération de la cataracte permet de ne plus utiliser de lunettes selon l’implant qui sera choisi, allant jusqu’à voir aussi bien de loin que de près.
- Implant monofocal : il corrige un défaut de vision
- Implant monofocal torique : il corrige un défaut de vision + astigmatisme supérieur à 1 dioptrie
- Implant bifocal : il corrige 2 défauts de vision (vision de près et de loin)
- Implant bifocal torique : il corrige 2 défauts de vision (vision de près et de loin) + astigmatisme supérieur à 1 dioptrie
- Implant trifocal : il corrige 3 défauts de vision (vision de près, intermédiaire et de loin)
- Implant trifocal torique : il corrige 3 défauts de vision (vision de près, intermédiaire et de loin) + astigmatisme supérieur à 1 dioptrie
Quelles sont les suites après la chirurgie de la cataracte ?
Le patient doit se présenter pour chaque rendez-vous post-opératoire.
L’ophtalmologue préconise 3 visites de contrôle à 1 jour, 1 semaine et 1 mois.
Il doit suivre scrupuleusement le traitement postopératoire (collyres) prescrit par le chirurgien. Un tableau de suivi de traitement est communiqué au patient afin de l’aider dans le protocole post-opératoire.
L’acuité visuelle s’améliore dès les premiers jours.
Des précautions sont à suivre pour éviter tous risques d’infections dans le mois qui suit l’opération :
- Eviter de se frotter les yeux
- Eviter les milieux poussiéreux
- Eviter l’exposition au soleil
- Eviter les activités nautiques
Qu’est-ce que la cataracte secondaire ?
La cataracte secondaire, n’est pas une complication de la chirurgie de la cataracte. Elle est due à l’opacification progressive de la capsule cristallinienne qui contient le cristallin artificiel.
Elle peut entraîner à nouveau une baisse progressive de la vision, de près ou de loin.
Le traitement est simple, indolore et définitif : il consiste à ouvrir cette capsule au laser, sans nécessité d’hospitalisation.