La Cataracte

On parle de cataracte lorsque le cristallin, lentille naturelle de l’œil, perd sa transparence et devient opaque, ce qui entraîne des troubles visuels pouvant aller jusqu’à la cécité.
La perte de la transparence du cristallin empêche la lumière de pénétrer jusqu’au fond de l’œil, entraînant une baisse de la vision, une dégradation de la netteté des contours et une sensation de voile, de brouillard.

Qu’est que le cristallin?

Le cristallin est une lentille naturelle de l’œil. Il est situé juste derrière  l’iris et permet à l’œil d’accommoder notre vue en vision de près.

Le cristallin est transparent afin de laisser passer la lumière. Mais avec l’âge, il s’opacifie progressivement ou dans certaines conditions pathologiques.

schema-cristallin

Quels sont les principaux symptômes de la cataracte ?

La cataracte se traduit par une baisse progressive de la vision surtout de loin puis de près. Cette baisse de la vue est plus ou moins symétrique.  Il est également constaté une modification de la perception des couleurs et des contrastes.

Les premiers signes se limitent à une sensation d’éblouissement par les lumières vives (en particulier par les phares de voitures lors de la conduite nocturne), voire parfois par une vision légèrement double.

Ces symptômes étant progressifs et insidieux, ils peuvent souvent passer inaperçus. Tout particulièrement lorsque la cataracte ne touche qu’un œil.

principaux symptômes de la cataracte
Vision avant (à gauche) et après chirurgie de la cataracte (à droite).

Quel est le traitement de la cataracte ?

Le seul traitement possible et curatif est la chirurgie de la cataracte.
Il s’agit de l’opération la plus pratiquée en France.

L’opération sera décidée avec votre médecin. Généralement lorsque les activités de vie quotidienne et professionnelle ainsi que la conduite automobile deviennent difficiles avec l’évolution de la maladie.

Lorsqu’une cataracte débute, un suivi régulier, sera mis en place afin de surveiller son évolution ainsi que la dégradation de la vision.

En l’absence de traitement, le patient ressentira une baisse majeur de l’acuité visuelle, pouvant aller jusqu’à la cécité.