Plateaux Techniques
Les box de consultations
Plusieurs box de consultations sont à votre disposition, permettant l’examen visuel.
Ceux-ci sont équipés de réfracteur automatique, d’une lampe à fente, d’une armoire d’infirmerie et d’un poste informatique.
Les box et matériels sont adaptés aux enfants, aux personnes âgées et à mobilité réduite. Nous possédons également un skiascope, une lampe à fente portable, de tests orthoptiques et de lentilles d’essai.

Nos blocs opératoires
Afin d’éviter tout déplacement en clinique, pour les petits actes chirurgicaux courants, nous disposons d’un bloc opératoire, dans chaque cabinet.
- Injections intravitréennes
- Ablations de chalazion
- Ablations de kyste
- Cross-linking (Divonne).
Afin d’assurer les meilleures conditions d’hygiène, le bloc est entièrement désinfecté avant chaque session d’opérations et tous les instruments utilisés sont à usage unique.
Nos salles d’examens
Nos salles d’examens regroupent les différents appareils nécessaires au suivi ophtalmologique. Ces machines servent également dans les bilans préopératoires.

Le topographe : Réalise des topographies cornéennes
La topographie est un examen de grande importance et obligatoire avant une chirurgie réfractive ou encore lors du contrôle d’un kératocone.
En effet la topographie peu être assimilé a une carte de votre cornée (le premier élément transparent de l’œil) et nous indique les rayons de courbures, l’élévation ou encore l’épaisseur de la cornée

L’OCT : tomographie de cohérence optique
L’OCT est similaire à une échographie ou un scanner de la rétine. Seulement, au lieu d’ondes sonores, une lumière laser spéciale est utilisée. Cette lumière est totalement inoffensive. Il peut être utilisé pour réaliser une pachymetrie précise de la cornée et la mesure de l’angle irido cornéeen.
On l’utilise pour :
- Dégénérescence maculaire et DMLA
- Le glaucome et la détection précoce
- Maladies de la rétine ( troubles circulatoires, l’occlusion des vaisseaux)
- Traction vitréorétinienne
- Lésions du nerf optique
- Perte imprécise de l’acuité visuelle

L’aberrometre
L’aberrométrie est une technique qui permet d’étudier les propriétés optiques de l’oeil humain.
En ophtalmologie, étudie la qualité optique de l’oeil, et/ou la qualité de l’image rétinienne.
On l’utilise lors des bilans refractifs et cataracte ou lors de contrôle post-opératoire de chirurgie refractive ou pour expliquer une acuité visuel.

Laser YAG et Argon
C’est un deux en un (Yag et Argon). Ces lasers sont à but térapeutique
Yag :
- Pour prévenir un glaucome aigu (iridotomie)
- Pour supprimer la membranule qui s’opacifie autour de l’implant cristalinien (cataracte secondaire ou capsulose).

Le champ visuel
Il s’agit d’un examen qui permet d’évaluer si l’œil voit correctement dans sa périphérie.
Le champ visuel, à proprement parler, correspond à l’ensemble des points qu’un œil immobile, fixant droit devant lui, est capable de voir. En théorie, ce champ visuel s’étend de 60° en haut, 70° en bas et 90° de chaque côté.
L’examen permet d’établir pour chaque œil, une carte du champ visuel et de localiser
On l’utilise lors de contrôle de glaucome, en pré-opératoire pour une blepharoplastie, lors de dépistage d’atteinte neurologique, pour la localisation de tumeurs ou masse le long du nerf optique.
