ophtalmo chirurgie refractive

La correction laser de la myopie

10 Juil 2020 News

La correction laser de la myopie

Qu’est-ce que la myope ?

Vision lointaine : floue
Vision proche : nette

La myopie dont souffre presque 30% de la population française, n’est pas une pathologie mais un défaut visuel.

Le mot MYOPIE d’origine grecque, signifie littéralement « à courte vue » !

En effet, pour les myopes, la vision de loin est floue, sans aucune possibilité de compenser. Par contre en vision de prés (pour lire, écrire…), le myope voit parfaitement net (dans le cas où il n’y a pas d’autre trouble visuel).

La myopie apparaît généralement pendant l’enfance ou l’adolescence.

Un œil myope est un œil trop fort, trop puissant, ou géométriquement trop long.

oeil myope la myopie

Il existe une prédisposition génétique pour les enfants de parents myopes à devenir eux aussi myopes.

Les facteurs environnementaux, eux aussi  sont à prendre en compte,  dans l’augmentation considérable du nombre de myope dans les pays développés (notamment en Asie de l’Est !). Le Professeur Ian Morgan nous explique que nos yeux doivent être exposés à la lumière naturelle qui produit de la « dopamine ». Cette dopamine serait directement liée à la croissance de l’œil.

Si nos yeux et ceux de nos enfants sont peu exposés à la lumière naturelle,  la réduction de dopamine induit une croissance et un allongement de l’œil, celui-ci devenant myope. Voilà une bonne raison pour inciter les enfants à diminuer leurs jeux sur écran pour des activités en plein air.

Ce problème de vue réduit donc, la netteté de la vision de loin pour les personnes atteintes de myopie.

Si vous avez un doute sur la vue de vos enfants, soyez attentifs : s’ils plissent les yeux pour voir de loin ou s’ils ont une vision extrêmement rapprochée pour écrire, lire ou même regarder la télévision.

Le traitement laser de la myopie : PKR, Lasik, Smile

Les seuls moyens de corriger ce défaut de vision (très souvent associé à l’astigmatisme) est le port de lunettes, de lentilles de contact ou encore la chirurgie réfractive lorsque la myopie est stabilisée aux alentours d’une vingtaine d’année.

On peut aujourd’hui, éviter une vie entière de lunettes, de lentilles, de pratique de sports ou de loisirs gâchés ou même l’éviction du métier de vos rêves, grâce à la correction de la MYOPIE par traitement laser.

Correction laser de la vision SMILEComme décrit précédemment, l’œil myope est trop long et/ou la cornée trop bombée… La chirurgie des yeux au laser, agit directement sur la forme de la cornée (première lentille de l’œil), en modifiant la forme de celle-ci. Le chirurgien redonnera une forme  dite « normale » à la cornée afin de retrouver ou même découvrir une vision parfaitement nette de loin comme de prés.

Plusieurs techniques s’offrent à vous, selon votre degré de myopie, l’épaisseur de votre cornée et/ou  le défaut visuel associé à votre myopie.

1ère génération de technique de chirurgie réfractive le PKR

2ème génération le LASIK

3ème génération le SMILE

Et enfin, si vous n’êtes éligibles à aucune de ces techniques,  le chirurgien pourra vous proposer la pose d’ICL (implants intra oculaire).

La récupération visuelle après une chirurgie réfractive (lasik ou smile) est très rapide avec seulement quelques heures d’inconfort après l’intervention. La vision est nette dès le lendemain. Une semaine de précaution est nécessaire à la bonne cicatrisation sans aucune éviction sociale.

Le Dr Hojabr, spécialiste en chirurgie réfractive et en correction laser de la  vision, vous orientera vers la technique la plus adaptée à votre myopie. 

Pour cela, vous pouvez le consulter sur rendez-vous, dans tous les cabinets eVision France ou en Suisse, à Genève au Centre Médical Téoméra.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Search

+